Jeudi 24 novembre – « Gaëlle et Paul ou la vie sans toi  » lecture d’un texte d’Isabelle Chalony
22 novembre 2011
Jeudi 1er décembre – concert lyrique
25 novembre 2011

Exposition photos du 26 novembre 2011 au 7 janvier 2012 – Patrick Houdot


ABSTRACTION DU RÉEL – RÉALITÉ ABSTRAITE…, OU QUAND LE MUR DEVIENT ŒUVRE D’ART

Photographies de Patrick HOUDOT

Je vis à Aix-en-Provence depuis 36 ans. J’ai toujours photographié la ville. Mais c’est en 1996 que naît mon attachement pour les murs. À l’aube de cette aventure il y a la découverte d’un “graffiti” : Abîme de l’éphémère . Je le photographie, puis je remarque ce qu’il y a derrière : un mur…, un mur avec toute sa richesse et sa diversité, il me parle, me raconte une histoire : son histoire. Je photographie les parties purement abstraites de murs, les ocres provençales et les craquèlements de veilles peintures, les graffiti d’enfants à la craie, les inscriptions anciennes et les reliquats d’enseignes peintes, les ouvertures fermées, cimentées, bétonnées ou empierrées, les murs usés par les ans et le climat, les décrottoirs, objets des temps passés, les gouttières éclatées, brisées, absentes répandant sur les murs des traces verdâtres, mousses luisantes, herbes folles… Je connais ma ville, elle est belle, avec ses rides dues à l’âge, ses traces de temps anciens, ses reflets d’histoire… Ces photographies lui appartiennent, la caractérisent…

Mais ces murs, à l’image de la ville se transforment, le ravalement s’empare d’eux, ils passent au 21ème siècle … J’assiste à ce changement de décor… Je vois les murs tagués et les affichages sauvages d’il y a 15 ans disparaître peu à peu, les vieilles enseignes publicitaires et les devantures peintes irrémédiablement effacées, les murs acheter cialis lilly décrépis refaits à neuf sans aspérité ni défaut, à l’image du temps présent.

J’ai choisi pour cette exposition de montrer le côté abstrait des murs qui nous entouraient vers la fin du 20ème siècle, une vision personnelle d’Aix-en-Provence entre peinture et réalité… Abstraction du réel, réalité abstraite…, ou quand le mur devient œuvre d’art…

Je découvre la photographie en 1967, j’ai 12 ans, je réalise mes premiers tirages Noir et Blanc en 1971. Je décide de travailler dans l’image, mais c’est dans l’image animée et je deviens chef-monteur cinéma en 1983. Jusqu’au milieu des années 90, je manie la pellicule 16 et 35mm, remplacée peu à peu par l’ordinateur et le montage virtuel. Parallèlement à mes travaux dans le cinéma, je travaille à France 3 Méditerranée de 1992 à 2008. Pendant toutes ces années, je continue de photographier et en 1992 à la suite d’un stage de tirage Noir et Blanc au côté de Jean-Pierre Sudre à Lacoste dans le Vaucluse je réalise une première série importante : “Sols et Murs” (Roleiflex 6×6 noir et blanc). “Vitrine en hiver” en 1995 marque mon passage à la Couleur, l’année suivante je découvre les murs…

Patrick HOUDOT Novembre 2011

Internet : http://patrick-houdot.fr Mail : mail@patrick-houdot.fr Tel : 06 30 42 54 20

Photographies, Scannages, Tirages et Encadrements de Patrick Houdot

Vernissage lundi 28 novembre 2011 de 18 heures à 20 heures .

Restaurant Drôle d’Endroit ouvert du mardi au samedi midi et soir .